Offre de Bourse d'Études de courte durée au Canada Appel à candidature ouvert jusqu’au 21 mars 2021

Le gouvernement du canada lance la 2 éme édition des bourses d’études au canada dans un nouveau format.

Ce programme de bourses d’études au canada vise à accroitre les possibilités pour les établissements postsecondaires canadiens d’accueillir des étudiants internationaux d’un grand nombre de pays dans le cadre d’échanges de courte durée afin de poursuivre des études ou faire de la recherche.

Dossier de candidature (documents originaux + leur traduction en Français ou anglais):

- Pour les étudiants inscrits en Licence + Master :

• Attestation de classement
  • Relevés de notes du cursus universitaires
  • Certificat de scolarité de l’année en cours 2020/2021
  • Certificat de niveau de Langue Anglaise
  • Curriculum Vitae (CV)
  • Lettre d’intention du candidat : )une lettre de la part du candidat, en anglais ou en français, décrivant la nature de la recherche ou des études qui seront effectuées, tout en expliquant leur raisonnement pour étudier au Canada ainsi que leur choix d’établissement canadien, du programme et du superviseur. Le candidat doit également indiquer comment le programme d’études ou de recherche proposé contribuera à sa future carrière (maximum une page).
  • Lettre de soutien de l’établissement d’attache : une lettre en français ou en anglais du chargé de cours, du professeur ou du directeur international du candidat sur du papier à en‑tête officiel de l’établissement d’attache expliquant la nature des études proposées au Canada et la façon dont le candidat et son établissement bénéficieront de ce programme de bourses (maximum une page).
  • Lettre d’invitation de la part du superviseur canadien : les demandes pour les candidats aux cycles supérieurs doivent inclure une lettre du superviseur canadien indiquant sa volonté d'encadrer le candidat. Cette lettre doit être sur du papier à en-tête de l’établissement, être en anglais ou en français et être signée. Elle doit démontrer le soutien offert au candidat au cours de l'échange et expliquer comment l’établissement canadien, le superviseur et les pairs bénéficieront de cet échange (maximum une page).Cette lettre ne concerne que les étudiants inscrits en 2ème année Master qui préparent leur mémoire de fin d’étude.
  • Copie du passeport

- Pour les étudiants inscrits en Doctorat:

• Certificat de scolarité de l’année en cours 2020/2021
  • Certificat de niveau Langue Anglaise
  • Curriculum Vitae (CV)
  • Résumé sur le projet de recherche + les travaux envisagés
  • Lettre d’invitation de la part du superviseur canadien : les demandes pour les candidats aux cycles supérieurs doivent inclure une lettre du superviseur canadien indiquant sa volonté d'encadrer le candidat. Cette lettre doit être sur du papier à en-tête de l’établissement, être en anglais ou en français et être signée. Elle doit démontrer le soutien offert au candidat au cours de l'échange et expliquer comment l’établissement canadien, le superviseur et les pairs bénéficieront de cet échange (maximum une page).Copie du passeport

Important : Le dossier de candidature doit être envoyé sous format PDF à l’adresse électronique suivante: vrelex.univguelma@gmail.com avant le 21 mars 2021.

Courrier MESRS

Plus d’info