Réseaux

L’Université de 8 Mai 1945 Guelma est membre dans les réseaux suivantes:

1- CEMUR 

Ce réseau créé en 2001 sous forme d’association à but non lucratif à l’initiative de l’université du Havre réunit des établissements d’enseignement supérieur des pays du Maghreb (5 établissements d’enseignement supérieur en Tunisie, 9 au Maroc, 9 en Algérie), une université en Mauritanie et deux universités françaises autres que Le Havre soit un total de 27 membres.

L’Université de Guelma est membre titulaire du réseau d'Universités CEMUR(Coopération Europe-Maghreb des Universités en Réseaux). C’est un « réseau composé d'universités ou d'établissements autonomes d'enseignement supérieur. L'idée originaire retenue lors de la création de CEMUR est la mise en place de projets porteurs de savoir-faire autour d'une véritable expertise dans les 3 domaines que sont la Formation, la Recherche et les Incubateurs.

       Chaque projet s'appuie sur CEMUR comme réseau de compétences à partir d'une mise en commun des connaissances. Les actions de ces projets sont évaluées et les résultats diffusés.

 

2- E-OMED :

E-OMED (Espace numérique Ouvert sur la MEDiterranée)se propose de construire graduellement un espace numérique ouvert qui stimule les usages du numérique, qui prend en compte ses dimensions humaines et qui vise également le respect de la diversité culturelle, la valorisation de l’interculturalité, le respect des spécificités culturelles et linguistiques de ses partenaires et une visibilité accrue des productions numériques des pays de la méditerranée. Elle compte déjà quelque soixante-quinze membres représentants des structures et organismes relevant de treize pays du pourtour méditerranéen.

L’Université de Guelma est membre du Réseau e-Omed avec les Universités de Toulon, ENSIIE, CNAM, INSA,…

 

3-TETHYS

L'Université Téthys (Université Euro Méditerranéenne)est fondée sur le principe d'un Consortium d'Universités au sein de laquelle chaque partenaire est membre à part entière, et apporte une même participation active en matière pédagogique et scientifique en fonction de sa spécificité. C’est une université de terrain avec des structures académiques et administratives, régie par l’accord-cadre de coopération interuniversitaire du 29 janvier 2000 qui fixe ses statuts en ce qui concerne sa gestion et son fonctionnement

Le fonctionnement de l'Université Téthys montre à quel point les fondateurs sont engagés dans un projet coopératif, construisant ensemble les modalités de leurs activités communes pour un bénéfice réciproque. Le partenariat ainsi formé pour créer une plate-forme d’échange et de concertation interuniversitaire est ouvert et s'élargit chaque année par l'adhésion de nouvelles universités.

 

4-AUF

L'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) fédère aujourd'hui un réseau de 759 institutions sur tous les continents dans 90 pays. Chaque année l'AUF distribue plus de 2 000 bourses dans le cadre de ses programmes de mobilité.

L’Université de Guelma est membre titulaire de l’AUF.

- L’Université de Guelma  est aussi membre du projet « d’Auto Evaluationdes Universités du Bureau Maghreb de l’AUF ».

5-COMARES

La COMARES, Conférence Maghrébine des Responsables des Établissements d'Enseignement Supérieur membres de l'AUF, qui a siégé pour la première fois le 10 février 2014 à Tunis (Tunisie), s'offre comme une plateforme de dialogue en faveur de la coopération inter-universitairetrans-maghrébine. L'initiative lancée il y a près de deux ans par le Bureau Maghreb de l'AUF, dont le siège est basé à Rabat (Maroc), a pu se concrétiser grâce à l'appel à la concertation et à la volonté de concorde qui existaient au sein de son réseau pour affronter des défis communs.

La COMARES a élaboré un plan d'action portant sur des thématiques énoncées comme prioritaires telles que l'employabilité des jeunes, la promotion de l'esprit d'entrepreneuriat et sur la massification afin de trouver les solutions pour y faire face. Il prévoit par ailleurs la mise en place d'un programme de mobilité pour les étudiants du Maghreb et la réalisation de projets de recherche pour les universités des trois pays (Algérie,Tunisie,Maroc)

6-RIFFEF

Le RIFEFF (Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs) (créé en 2003) est un réseau ressource pour ses adhérents qui souhaitent échanger sur leurs pratiques de formation et de recherche.

Le RIFEFF regroupe actuellement 95 établissements d’enseignement supérieur de formation de formateurs et d’enseignants. La francophonie universitaire est un lieu privilégié par les valeurs qu’elle promeut que ce soit la diversité culturelle, la diversité linguistique, la coopération, la recherche scientifique, etc.

Le RIFEFF s’inscrit dans une démarche de promotion de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique, l’appui à l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche, le développement de la coopération et, au-delà, modestement, la promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme.

7-Projet E-lab

Démarrage : 2017, « Réseau de Laboratoire de Travaux pratiques d’Electronique (ReLaTraPE) », Partenaire: Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem et l'Université 8 mai 1945 Guelma, Projet agrée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour la création et la  mutualisation de laboratoires à distance.