Programme dans lesquels l’Université de Guelma est/était partenaire

L’Université de Guelma est membre du :

1-  Projet Erasmus MundusUNetBA :

(University Network for Business and Administration) : Mobilité des étudiants, chercheurs et personnels administratifs pour la formation en tourisme, affaires et administration. Ce programme est piloté par l’Université de Las Palmas, Iles canaries (Espagne).

Des bourses d’excellence incluant une allocation mensuelle, les frais de transport et les frais d’inscription sont accordées à des étudiants de la Licence au Post-doctorat, aux personnels enseignants ou administratifs pour enrichir leur parcours, partager leur savoir et savoir-faire. Il regroupe 18 établissements d’enseignements supérieurs, 5 européens et 13 d’Afrique du Nord, et offre 234 mobilités dont 20 du nord vers le sud: Algérie 36, Egypte 72, Libye 18, Maroc 54, Tunisie 54.

Partners of UNetBA :

Belgium

UnitedNations High CommissionerforRefugees

Spain

2- Projet Erasmus MundusExternalCooperationWindow (Averroès) :

estun programme d'échange d'étudiants, d'enseignants et de personnel administratif entre les universités d'Europe et du Maghreb. Né du programme Erasmus, le programme Averroès a été conçu sur le principe de l'échange et de la valorisation réciproque entre les universités partenaires des deux côtés de la Méditerranée. Piloté par l'Université Montpellier 2 (France), il s'inscrit dans le cadre du programme européen Erasmus Mundus.

Grâce à des bourses d'excellence financées par la Commission européenne, le programme Averroès offre également chaque année plus de 300 bourses de mobilité aux étudiants en licence et master, aux doctorants, aux post-doctorants, aux enseignants-chercheurs et au personnel d'encadrement des universités(projet achevé).

* 6 Etudiants de l’Université 8 Mai 1945Guelma,qui est partenaire associé Averroès, ont bénéficié de bourses  du programme Averroès.